Aménagement intérieur

Lambris / parements

Choisir un lambris ou des lames de parement pour habiller ses murs et plafonds c’est choisir la chaleur et le naturel du bois.

Nous pouvons vous proposer plusieurs finitions :

Lambris raboté, brossé, éclaté, saturé, verni, thermo traité.

Lames de parement plus épaisses et plus larges avec les memes finitions que le lambris.

Vous pouvez venir visiter notre showroom pour retrouver les différentes ambiances, toucher, voir le produit en réel.

 

Parquet massif

Choisir un parquet massif pour habiller ses sols c’est faire le choix d’un retour sur investissement optimisé. Si le prix du matériau noble semble élevé, il est largement contrebalancé par sa durabilité. En effet le parquet massif est produit en usine en respectant des normes de qualité drastiques. Comme il est taillé dans une seule pièce de bois son intégrité est garantie pour longtemps.

Le parquet massif a la particularité d’être composé d’une seule essence de bois. Il est extrait directement du tronc d’un arbre. Ce n’est pas le résultat d’un assemblage mais plutôt le fruit d’une mise au format de la planche sciée.

Essences disponibles : Chêne, châtaignier et sapin 

Prestation optionnelle* : brut , brossé , vieilli … ( * selon l’essence)

Vernis : à la demande, voir finition faisable dans notre showroom

Le parquet contre collé

Le parquet contrecollé est composés de 3 couches : la couche d’usure est composée d’une ou plusieurs lamelles de bois assemblées entre elles pour former le décor. L’âme centrale en résineux, contreplaqué ou HDF intègre le système de fixation (rainure et languette à coller ou système enclicable sans colle). Le contrebalancement est la couche inférieure de la lame qui lui assure une bonne stabilité. Il existe des revêtements de sol en bois qui sont également composés de 3 plis mais dont la couche d’usure est inférieure à 2,5 mm. Ce type de produit, particulièrement bien adapté pour les chantiers de rénovation, est une alternative haut de gamme au stratifié.

 

La pose

La pose collée en plein

On utilise la pose collée en plein pour les parquets massifs, les contrecollés de 10 à 15 mm d’épaisseur ou avec système chauffant, les parquets mosaïque, les pavés de bois debout.
1) Tout d’abord le support doit être propre, plan, sain et lisse. La colle est appliquée par petites zones sur le support, par exemple une chape en béton. La première rangée doit se situer à 8 mm du mur. Il en est de même pour toute la périphérie de la pièce, sans oublier le tour des tuyaux. Placez la première rangée côté rainure vers le mur, puis marouflez-la sur le sol.
2) Pour la deuxième rangée, utilisez la méthode à l’anglaise à « coupes perdues ». Encollez le sol puis insérez les lames dans les lames de la première rangée en utilisant le maillet et le principe de la « cale-martyre ».Tapotez sur les rives et abouts. Pensez à vérifier avec une grande règle que vous progressez  parallèlement au mur de départ.
3) Procédez ainsi sur toute la surface de la pièce. Laissez sécher la colle en suivant les indications mentionnées sur le pot.
4) Procédez à la mise en place des plinthes.

La pose collé en cordon

Sa mise en place est identique à la pose collée en plein,  mais sa particularité réside dans l’encollage des languettes et rainures en plus du support. Ce qui augmente  sa résistance, améliore son isolation thermique et adoucit les bruits d’impact. En revanche on ne peut utiliser cette technique avec un système de parquet chauffant.
Les cordons de colle de 6 mm d’épaisseur sont posés sur les rainures et languettes. En resserrant les lames entre elles, le joint sera réduit à 1 ou 2 mm d’épaisseur. Les plinthes ne devront pas être en contact avec le parquet.

La pose clouée

Elle concerne les parquets massifs, parquets en dalles mosaïque les parquets contrecollés et les stratifiés dans le cas d’un plancher chauffant.
A ne faire réaliser que par un spécialiste ou si vous êtes un bricoleur très chevronné.
La pose clouée d’un parquet se fait sur deux types de supports :

  • La pose sur solives bois qui constitue ainsi un sol porteur.
  • La pose sur lambourdes  fixées sur solives ou un plancher. Les solives sont scellées sur le support ou éventuellement avec des chevilles à frapper.

 

Une fois ce support installé, on peut procéder à la pose clouée.
Pose à l’anglaise dite « à coupes perdues » :

Les lames sont posées parallèlement et la chute de la dernière lame est utilisée pour commencer la suivante. Il est cependant nécessite de vérifier que les raccords ne tombent pas les uns en face des autres et qu’ils aient un écart d’au moins vingt centimètres d’une rangée à l’autre.
1) Placez sur les lambourdes ou les solives,  la première rangée de lames le long du mur, rainures des lames vers celui-ci. Disposer de petites cales de 8 mm entre le mur et le parquet afin de permettre sa dilatation.
2) Vérifiez que les lames sont bien droites car la pose clouée nécessite que les joints entre les rangées soient les plus fins possibles afin de ne pas devenir des réceptacles à poussière.
3) Une fois la première rangée terminée, commencez la deuxième avec la chute, côté rainure vers la languette de la lame voisine. Utilisez un maillet en bois et une cale ou « cale martyre » (un morceau de tasseau) que vous intercalerez entre le maillet et la lame afin de ne pas endommager le chant de la lame. Tapotez dans le sens de la rive et dans le sens de l’about.
4) Utilisez des clous « tête d’homme » de 50 ou 55 mm. Plantez un clou en biais dans la languette au-dessus de la lambourde. Utilisez un chasse-clou pour rentrer totalement le clou, il ne doit pas dépasser car il gênerait le positionnement de la lame à venir.  
5) Pour la dernière rangée, réservez de nouveau un espace de 8 mm le long du mur. Les clous seront recouverts par les plinthes.

Plans de travail

Pour aménager votre cuisine,le plan de travail vous permet de faire le lien entre différents équipements de la maison. Il peut-être réalisé sur mesure suivant vos plans.

Plans de travail lamellés collés

  • en Chêne: 32 mm
  • en Hêtre: 40mm

Tablettes / lamellés collés

Pour réaliser vos étagères, votre bibliothèque, des rayonnages,nous vous proposons un grand choix de tablettes en lamellés collés. Elles peuvent être réalisées sur mesure suivant vos plans.

      Panneaux lamellés collés 

  • en Hêtre blanc : 19/40mm
  • en Frêne : 19mm
  • en Hévéa : 18/22/33/44mm
  • en Châtaignier : 22 mm